Accueil A la une Saison estivale: des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents

Saison estivale: des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents


Une nouvelle vague de chaleur est probable au cours de la dernière décade d‘août


Il fait de plus en plus chaud en Tunisie et partout ailleurs dans le monde. Depuis le début de l’été, cinq épisodes caniculaires ont eu lieu, marqués par une chaleur étouffante et  moite due au taux élevé d’humidité qui a rendu l’atmosphère irrespirable dans certaines régions, notamment sur les côtes, influant considérablement sur la température ressentie par les habitants. Un nouvel épisode caniculaire, qui a démarré la semaine dernière, sévit actuellement, accompagné par une hausse du mercure et des températures plus élevées que la normale saisonnière.

Les météorologues parlent, en effet, de canicule lorsque la température maximale  enregistre un écart de dix degrés et plus par rapport à  la moyenne saisonnière estivale, dépassant 40° Celsius pendant plus de trois jours consécutifs. Un pic de 46° a été enregistré, hier, dans le Sud-Ouest. Cette température reste inférieure toutefois à celle enregistrée l’été dernier, avec un pic de 49,2°C observé le 5 juillet 2018.  Quant au record absolu, c’est dans la région d’El Borma qu’il a été enregistré le 26 juillet 2005 avec un mercure affichant les 50,1° Celsius. «Contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est  au cours de l’été dernier et non cette année, que les records de températures ont été enregistrés. Des pics ont été observés entre les mois de juillet et d’août avec un mercure affichant 48,3°C pour Kairouan,  46,7°C pour Sidi Bouzid et 46,5°C à Gafsa alors qu’un pic de 42°C a été atteint à Nabeul au cours de la journée du 14 juillet 2018. Cet été, par contre nous avons observé des épisodes caniculaires plus longs et plus fréquents par rapport à l’année dernière», explique Hichem Sakkouhi responsable de l’exploitation météo à l’Inm.

Selon les prévisions météorologiques, ces épisodes caniculaires qui ont pour origine des poussées  d’air chaud provenant du Grand Sahara risquent de se prolonger d’ici la fin du mois d’août. Conséquence : la mer sera de plus en plus chaude au cours du mois de septembre et des développements orageux accompagnés de fortes précipitations surviendront probablement au début de la saison automnale. «Il continuera à faire chaud cette semaine dans le nord du pays alors qu’une légère baisse des températures est prévue dans le sud au cours des jours de l’aïd, a, par ailleurs, observé le responsable du département de l’exploitation météo à l’Inm» ajoutant qu’une nouvelle vague de chaleur est probable au cours de la dernière décade du mois d’août.

Charger plus d'articles
Charger plus par Imen Haouari
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *